On appelle "cas particulier" les différentes circonstances qui vous permettent de faire des exceptions au code de la route.
Vous disposez donc de certains droits exceptionnels.
Astuces: au fil du temps, votre taux d'alcoolémie diminue, n'oubliez pas de vous recharger le gosier fréquemment afin de rester au-dessus de la limite légale.
Vous êtes un utilisateur particulier, la loi s'adapte donc à vos exigences.
En résumé voici le genre de chose que vous êtes autorisé à faire au volant d'un Hummer(essayer de ne pas trop abuser de vos avantages tout de même).
Vous n'êtes pas répertoriés dans la liste des véhicules de tourisme, une législation spéciale a donc été mise en place, juste pour vous.
Concernant le dépassement, il y a deux possibilités: le dépassement par le haut ou par les côtés.
Par les Airs: tout d'abord, il y a quelques règles élémentaires à respecter lorsque l'on veut dépasser par les airs: la distance de sécurité est de 3 mètres au minimum (en faisant bien attention aux ponts, combien d'accidents se produisent chaque année par mégarde? Trop, c'est certain). Egalement, comme lors d'un dépassement normal, il faut accélérer suffisamment longtemps pour retomber bien devant le véhicule (ou l'autre Rafale) que l'on veut dépasser.
Pour le dépassement à terre, les règles diffèrent légèrement des règles habituelles. Ainsi, le dépassement par la droite se voit permis à condition de ne pas être sur le point de se faire dépasser par voie aérienne.
Astuce: Souvenez-vous que les Rafale sont des véhicules qui prennent beaucoup de place, alors si vous voulez évitez de vous retrouver avec le côté de votre voiture abimé, décalez-vous sur la file la plus à droite comme le fait la voiture devant vous, sur cet exemple.
Un autre cas(assez marginale disons-le) que nous devons aborder également, c'est le cas des avions de ligne. Si vous en possédez un, rien ne vous empêche de circuler comme
tout autre véhicule.
Néanmoins nous nous devons de vous mettre en garde: manoeuvrer un avion de ligne en ville peut s'avérer très délicat(dégâts sur les ailes etc...),
privilégiez donc les rues bien dégagées et les autoroutes!
La trotinette est un moyen de déplacement nouveau, en vogue, non-polluant. Ne négligeons pas non plus son aspect pratique, sa rapidité... Bref, son éloge n'est plus à faire. Devant la quantité toujours croissante de ces nouveaux moyens de transports, le code de la route a accordé des droits et des contraintes aux conducteurs de trotinettes.
Avantages:
Ils sont nombreux! Tout d'abord vous êtes autorisés à emprunter les voies de bus et taxi et ainsi,
d'une part narguer les autres automobilistes et d'autre part ralentir tout le trafic des bus.
Sur les carrefours giratoires (plus vulgairement appelé "rond-point") vous êtes autorisés à brûler
les priorités.
Contraintes:
Malheureusement quelques contraintes viennent faire contre-poids aux avantages explicités sus-ditement.
Votre vitesse sera ainsi limitée à 80 km/h sur l'autoroute, et 70km/h par temps de pluie et neige.
Vous devrez porter des
coudières en guise de protections lors de votre circulation, et l'accès à l'autoroute vous sera refusé si vous ne portez pas de casque et genouillères.
Bien sûr, le transport de caravanes ou autres conteneurs à l'arrière de la trotinette vous est interdit. En effet, les autres conducteurs ne vous verrait pas suffisamment car vous seriez caché par la caravane...