Grosse prise de tête!
Réussir son examen du code de la route n'est pas une mince affaire. Même si vous avez lu attentivement les différents
cours de ce site, il se peut que vous ayez quelques difficultés lors du grand jour.
Pas de panique! Après avoir lu nos conseils débiles, l'examen du code n'aura plus aucun mystère pour vous!
Sachez d'ores et déjà que grâce à la qualité de ce site que, j'en suis sûr, vous avez lu et relu, vous n'aurez pas besoin des habituelles 135 heures de cours de code, mais d'à peine 97h pour passer l'examen. Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers, et restez bien concentré.
Pour vous préparer au fameux examen, vous pouvez déjà vous entraîner à faire le vide dans votre tête
et ne presque plus réfléchir, vous verrez cela vous aidera le jour venu. (testé en laboratoire, ça marche!(sur des souris)
En effet un grand moîne tibétain a un jour dit:
"Si réussir ton code tu désires, le Q.I. d'une huître posséder tu dois".
Même si l'histoire ne dit pas si ce sympathique moîne réussit son code, sa maxime n'en demeure pas moins pleine de sens.
Vous pouvez également vous entraîner à manier la manette utilisée lors de l'examen en zappant le plus vite et précisément possible avec votre télécommande.
Enfin, peu de temps avant l'examen, récitez-vous l'intégralité des panneaux de la circulation et l'intégralité des marquages au sol que vous êtes censés connaître sur le bout des doigts.
Haha, c'est une très bonne question c'est bien.
La route sera longue pour arriver jusqu'à l'examen!
Souvent les endroits où se déroule l'examen sont loins de chez vous, heureusement les moniteurs vous y amèneront en voiture. Durant le trajet,
entre deux appels téléphoniques sur son portable avec son meilleur pote Roger, le moniteur vous expliquera le déroulement de l'examen et vous
donnera de précieux conseils indispensables comme par exemple: "répondez bien aux questions", "ne vous trompez pas", "restez concentré" ou
encore "répondez par les réponses qui vous semble les plus justes".
Après avoir accompli la vingtaine de kilomètres entre l'auto-école et le
centre d'examen, en ville, sur routes limitées à 50 km/h, en 7 minutes et 20 secondes (oui les moniteurs tiennent beaucoup à respecter les règles
de la circulation) vous arriverez enfin à destination. C'est ici que votre chemin se sépare de celui du moniteur qui a retrouvé son pote Roger
dont vous connaissez maintenant toute la vie privée.
A votre arrivée au centre vous aurez la joie de n'être accueilli par personne. Voilà le genre d'endroit où vous passerez votre exament de code... Vous verrez un grand bâtiment grisâtre, dont le peu de fenêtre possède de solides barreaux de fer vous rappelant vaguement un pénitencier. Si vous tendez l'oreille, vous aurez même peut-être l'occasion d'entendre des cris plaintifs s'échappant du bâtiment, bâtiment que l'on commence à trouver de plus en plus inamical. Bien sûr tous les centres où l'on passe l'examen ne sont pas comme ça, certains sont encore pires! Des légendes racontent que des élèves très mauvais en code de la route y prennent des cours particuliers, d'où les cris que l'on peut parfois entendre. Vous imaginez des cours particuliers de code de la route! Enfin je vous rassure, ce ne sont que des légendes, de la même sorte que celles qui affirment que la terre est ronde où encore que nous sommes issus du singe...
Maintenant parlons du déroulement de l'examen en lui-même: une quarantaine de jeunes venus de la région où se déroule l'examen, coupés du monde dans une pièce close durant 3/4 d'heure... aucune caméra pour les filmer je vous rassure tout de suite, mais une télécommande pour chacun, ressemblant a peu près à l'image de droite, et pour seul maître, un(e) moniteur(trice) qui va vous présenter brièvement les quelques règles à suivre.
Pour la prise en main de la manette, nous vous proposons la manière la plus efficace, pomme collée au bas de la télécommande, celle-ci orientée vers le haut, et le pouce prêt à appuyer sur n'importe quelle touche. Si vous n'arrivez pas à prendre en main la manette, vous pouvez toujours vous faire greffer un nouveau cerveau (23% de réussite).
S'en suit une série de 40 questions à choix multiples. Les avertissements du moniteur, qui vous interdit formellement de tricher et vous surveille constamment malgré sa partie de "gran tourismo" et sa lecture du "journal du code de la route", ne doivent surtout pas vous empêcher de jeter un coup d' oeil sur le voisin pour s'assurer de ses réponses, car "s'assurer n'est pas copier".
Faire preuve d'esprit d'équipe fini toujours pas payer.
Les questions posées sont souvent bien plus simples que celles des séries d'entraînement, si bien que
l'on se demande parfois à quoi ont servi ces 135 heures de cours.
Néanmoins, pas de précipitation, il faut tout de même se méfier car il arrive quelquefois des
questions très difficiles que l'on ne voit nulle part ailleurs du genre "Quel est la couleur de la
carte grise?".
La Présentation des questions est à peu près la même que lors des entraînements. En voici un exemple qui parle de lui-même:
Lorsque vous avez répondu aux 40 questions, soit vous êtes tout à fait confiant et vous n'avez pas à vous inquiéter, soit vous n'êtes pas sûr de votre prestation et votre calvaire va commencer.
En effet le moniteur va alors appeler chaque participant un par un en leur annoncant s'il ont réussi ou non, et vous (vous aller passer en dernier bien sûr), vous allez devoir attendre longtemps et voir vos camarades sauter de joie à l'annonce de leur réussite. Vous essayez de compatir à leur joie mais au fond vous préfèreriez qu'ils ratent tous, comme ça vous ne seriez pas le seul si jamais vous échouiez.
Enfin vient votre tour... vous vous avancez vers le moniteur, lui donnez votre télécommande, celui-ci bidouille un truc, et vous annonce finalement soit "c'est bon" si avait réussi, soit "trop de fautes" si vous avez raté.
Que d'émotion rien que d'y penser!
Si par malheur il se trouve que vous avez échoué au test, sachez que des ennuis arrivent en renforts :
Tout d'abord il vous faudra annoncer la nouvelle à tous vos proches, papa, maman, Gertrude la grande soeur, qui avait brillament obtenu son code du premier coup (connaissait-elle notre site?). La question fatale sera: "Alors tu l'as réussi ?!?" ; énervé vous répondrez inéxorablement : "Non mais je suis tombé sur une série Ultra dure de chez dure et puis j'avais une crampe au pouce à la fin et puis j'ai pas pu cop... heu réviser mon code à cause de mes études super dures".
Ensuite vous devrez faire part de la bonne nouvelle aux moniteurs de votre auto-école et ceux-ci tâcherons de vous en féliciter... à base de paiement supplémentaires sorti du chapeau magique voleur d'argent de l'auto-école.
Enfin pour finir il faudra se replonger dans votre livre de code, les tests blancs et tout ce qui s'ensuit(c'est la pire partie vous l'aurez compris).
Maintenant, si vous avez réussi l'examen, vous pouvez commencer à brûler votre livre de code.... et
prendre des leçons de conduite!
Mais comme nous avons pensé à tout, vous pouvez d'ores et déjà vous rendre à la rubrique "La Conduite".